La maladie cœliaque est l’intolérance aux protéines du gluten. La réaction est grave puisque le corps va produire des anticorps et provoquer des villosités intestinales qui empêchent l’intestin de mener à bien sa mission d’absorption de nutriments. Puisqu’ils sont mal absorbés, cela engendre des symptômes digestifs, une diarrhée ou une perte de poids. Les signes peuvent toutefois varier en fonction de l’individu atteint. Voilà pourquoi il est essentiel de faire un dépistage.
Le dépistage : pour qui ?
Les symptômes de l’intolérance au gluten peuvent apparaître chez l’enfant avant son premier anniversaire. C’est la période où on intègre peu à peu le gluten dans son alimentation. L’intolérance peut se révéler par des diarrhées chroniques, des vomissements, une perte de poids ou un retard dans la croissance. Si les parents remarquent ces signes, il est impératif d’emmener l’enfant chez le médecin qui pourra prescrire un dépistage. Les symptômes sont plus faciles à détecter chez l’enfant, cependant chez l’adulte c’est une toute autre histoire, puisqu’ils sont plus discrets. Les médecins pourront ainsi penser qu’il s’agit d’une simple allergie alimentaire, un problème digestif ou un syndrome de l’intestin irritable. C’est pour ces raisons d’ailleurs que beaucoup de personnes ne sont pas diagnostiquées. Pourtant, il est nécessaire de faire un dépistage pour ne pas aggraver la maladie. Comment faire ?
S’auto-dépister de l’intolérance au gluten
Un boîtier test permet aux individus pensant être atteint d’intolérance de s’auto-dépister. Le test à faire est rapide puisqu’il suffira de prélever une goute de sang au bout du doigt et de la placer après l’avoir mélangée avec une solution fournie, sur le boîtier test. En seulement deux petites minutes, les personnes ayant eu les symptômes de la maladie cœliaque peuvent voir si elles sont ou non intolérantes. Le Biocard Celiac Test fait partie de ces testeurs que les particuliers peuvent utiliser chez eux. Il peut être utilisé pour diagnostiquer plus facilement la maladie, cependant il faut que le médecin la confirme avec une batterie de tests médicaux. Ainsi, il faudra faire une prise de sang pour analyser le taux d’anticorps anti-transglutaminase ou IGA. S’il est élevé, il faudra faire une endoscopie en vue de réaliser par la suite une biopsie de la paroi intestinale. Dans le cas où le patient élimine le gluten de son alimentation avant de passer les tests, la maladie ne pourra pas être diagnostiquée.
A ne pas confondre avec l’hypersensibilité
L’hypersensibilité au gluten n’a rien de comparable à l’intolérance puisque les médecins ne détectent pas les anticorps qui caractérisent la maladie cœliaque, même si le patient en présente tous les symptômes. Une chose intrigue encore les scientifiques, c’est que ces personnes réagissent plus vite au gluten que les personnes intolérantes. Même si aucune étude ne s’est penchée sur le sujet, ces personnes doivent être prudentes si elles ne veulent pas être confrontées aux inconforts engendrés par les symptômes.