L’intolérance au gluten est une maladie auto-immune qui attaque l’intestin. Le corps considère cet élément comme étant un ennemi et produit beaucoup d’anticorps. Ces derniers vont ensuite provoquer le déclenchement d’un processus d’inflammation au niveau de l’intestin grêle. Les villosités intestinales qui sont utiles à l’absorption des aliments comme les vitamines, les glucides ou encore le calcium disparaissent peu à peu et la personne est plus sensible à certaines maladies.
Les signes à considérer
L’intolérance au gluten pour la maladie cœliaque est très difficile à diagnostiquer. Les signes varient en effet en fonction des malades et l’intensité est aussi différente selon le degré de l’intolérance. Ainsi, certains malades peuvent ne présenter qu’un seul symptôme alors que d’autres peuvent en cumuler plusieurs. Par ailleurs, puisque ceux-ci paraissent anodins, les médecins ne penseront pas tout de suite que c’est de l’intolérance au gluten. Dans tous les cas, les troubles les plus classiques sont la diarrhée, les ballonnements, les douleurs intestinales, les nausées, l’anémie, la perte de poids, les carences, les démangeaisons ou encore les aphtes. Il y a aussi les signes moins visibles comme la fatigue, l’endormissement, les difficultés de concentration, les douleurs articulaires, les maux de tête et les migraines.
Comment diagnostiquer la maladie ?
Quand les symptômes confirment que c’est la maladie cœliaque, le médecin conseille une prise de sang en vue de rechercher des anticorps antitransglutaminase ou IGA. Si celle-ci est positive avec un taux supérieur à 10, il faudra consulter un gastro-entérologue qui prescrira pour sa part, une endoscopie avec biopsie. C’est à travers la biopsie qu’on pourra diagnostiquer l’intolérance au gluten. Si les maux disparaissent après un régime strict sans gluten, cela veut dire que la maladie s’estompe. Il ne faut cependant pas confondre l’intolérance avec la sensibilité au gluten. Cette dernière se particularise par la présence de signes liés à l’ingestion de gluten comme les gènes abdominaux des signes semblables à celles de l’intolérance au gluten, cependant ces personnes ne produisent pas d’anticorps responsables des lésions intestinales.
A quel âge peut-on attraper cette maladie ?
L’intolérance au gluten est une maladie qui peut apparaître dès le plus jeune âge. Il a aussi été révélé qu’elle touche 3 femmes pour 1 homme. Généralement, elle est détectée entre l’âge de 6 mois à 2 ans, entre 20 et 40 ans et dès fois après 60 ans. Pour l’heure, les spécialistes n’ont pas pu déterminer la cause exacte de cette maladie, cependant des facteurs environnementaux ou génétiques peuvent être impliqués. En effet, il a été démontré que si un des parents est touché, il y a 40 % de risque que l’enfant soit aussi atteint.