Différence entre pâtes sèches, et pâtes fraîches

pâtes fraîches

Les recettes à base de pâtes sont extrêmement simples à réaliser. Vous pouvez ainsi cuisiner des spaghettis, des tagliatelles ou encore du Crozet. Le point commun de tous ces produits est qu’ils sont tous à préparer à partir d’un mélange de farine, de céréales et d’eau. Mais comment différencie-t-on les pâtes fraîches des sèches ?

Les particularités des pâtes sèches

Le principal avantage des pâtes sèches c’est qu’elles sont très économiques et faciles à conserver. En effet, il suffit de bien refermé le paquet et vous pourrez les garder plus d’une année. La particularité de ces pâtes c’est qu’elles ont une teneur en eau de 12 %. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des pâtes sèches faites avec du blé complet. Outre le fait d’être très énergétiques, les pâtes sèches sont très faciles à cuire, même si le temps de cuisson est plus long que pour les pâtes fraîches. Celui-ci est souvent indiqué sur l’emballage, même s’il n’est pas conseillé de s’y fier aveuglément.

Les pâtes fraîches

La composition des pâtes fraîches est strictement réglementée. La recette de base est pour 1kg de semoule de blé dur il faut 140 g d’œufs entiers ou de jaunes, puis il faut ajouter de l’eau. Ces pâtes sont plus gouteuses que les pâtes sèches, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont appréciées des gourmets. Ainsi, dans une assiette de 75 g de pâtes, vous dégusterez entre 110 à 140 Kcal et pour 75 g de pâtes aux œufs, c’est 140 à 180 Kcal. Vous l’aurez compris, les pâtes aux œufs contiennent plus de protéines même si la différence calorique est minime. L’avantage des pâtes fraîches, est qu’elles absorbent plus les sauces, dans ce cas, elles doivent être mangées plus rapidement et ne se réchauffent pas. Les Français, les Chinois et les Italiens produisent des pâtes fraîches artisanales qui ont un meilleur goût que les pâtes déshydratées et empaquetées.

Pourquoi en manger ?

Les pâtes sont particulièrement riches en glucides complexes et ne contiennent quasiment pas de matières grasses. Elles vous permettent donc de faire le plein d’énergie sans trop de calories. Puisqu’elles sont riches en vitamines B, elles sont bien pour l’équilibre digestif, tissulaire et nerveux. Par ailleurs, elles se composent de sérotonine qui est un élément présent dans le sang. Ce constituant permet de ressentir le bien-être et favorise le sommeil. Pour qu’elles soient plus digestes, il est nécessaire de les marier avec de l’huile d’olive dont les vertus nutritionnelles ne sont plus à prouver. Il est aussi possible d’y ajouter du fromage pour le calcium et les légumes pour les acides aminés important pour le corps.