Bien cuire des pâtes : comment, combien de temps, “al dente”

pâtes

Le temps de cuisson des pâtes sèches dépend de leur forme. Il est plus long que celui des pâtes fraîches, généralement il faut compter entre 8 à 15 mn. Dans tous les cas, la cuisson al dente est conseillée puisque les pâtes se lieront plus facilement avec la sauce et elles seront plus digestes. Comment réussir la cuisson de ses pâtes ? Voici quelques pistes.

Petits conseils à prendre en considération

Il ne faut surtout pas se fier aux temps figurant sur les paquets de pâtes, car ils ont tendance à être un peu longs. Le secret d’une bonne cuisson est de goûter fréquemment les pâtes tout au long de la cuisson. Pour rappel, celle-ci doit se faire sur un feu vif dans une grande quantité d’eau bouillante et très salée. Il n’est pas forcément utile de mettre de l’huile d’olive dans l’eau. Même si la cuisson à l’eau est la plus répandue, il est aussi possible de le faire au lait et au pilaf. Cette méthode est encore pratiquée dans quelques campagnes italiennes. Il faut éviter de laisser les pâtes tremper dans leur eau puisqu’elles auront tendance à gonflant et à se ramollir, le mieux est de les réchauffer dans leur sauce juste après les avoir égoutté. Il est utile de préciser que les pâtes aux œufs sont moins résistantes à la cuisson et absorbent plus de sauces. Lorsqu’elles sont cuites, il faut les consommer rapidement.

Les règles à respecter

En premier lieu il faut comprendre que pour que la cuisson soit réussie, il faut respecter la quantité d’eau. Pour 100g de pâtes, il faudra compter un litre d’eau, pas trop calcaire de préférence. Le mieux est d’utiliser de l’eau filtrée, minérale ou de l’eau de source. Il est aussi impératif d’utiliser un grand récipient pour la cuisson. L’idéal est de prendre une marmite aussi large que haute pour qu’il n’y ait pas de débordement. Les amateurs de pâtes ont donc intérêt à avoir une large collection de casseroles et de cocottes pour leur permettre de les cuire. En ce qui concerne le sel, il faut incorporer une poignée qui équivaut à 10 ou 12 g par litre d’eau. Il est uniquement à intégrer quand l’eau commence à bouillir et elle doit être dissoute avant d’y mettre les pâtes. Pour que les pâtes cuisent au même moment, il faudra les immergées en une seule fois.

Autres éléments à prendre en considération

Les pâtes doivent être cuites à feu vif et à découvert. Il n’est pas utile de mettre de l’huile dans l’eau de cuisson surtout si ce sont des pâtes sèches. Le secret est de les mélanger régulièrement et de goûter tout au long de la cuisson. Pour qu’elles soient al dente, il faut goûter jusqu’à ce qu’elles soient plus raides et opaques. Enfin, s’il s’agit de macaroni, il ne faut pas oublier de les soulever de temps en temps pour qu’elles ne collent pas au fond de la casserole. La cuisson al dente est la meilleure façon de cuire les pâtes. Quand celles-ci sont cuites, il faut les égoutter dans une passoire pour les pâtes courtes et les retirer avec une pince pour les longues. Il est impératif de conserver un peu d’eau de cuisson, puisque celle-ci permet de préparer les sauces blanches, au fromage ou à la crème. Pour stopper la cuisson, il convient de passer les pâtes dans de l’eau froide.