Sauce bolognaise : Le vrai ragù alla bolognese pour les lasagnes

Sauce bolognaise

Publié le : 22 février 20184 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’une recette facile pour impressionner votre copine ? Vous souhaitez faire plaisir à votre mère en lui montrant que vous avez appris à cuisiner ? Pourquoi ne pas opter pour les lasagnes à la bolognaise cuite selon la pure tradition italienne ? Vous allez dire que ce n’est pas facile, détrompez-vous ce n’est pas le cas, la base est sachez-le, la sauce bolognaise.

La sauce bolognaise : un ingrédient indispensable

La base pour la préparation de bonnes lasagnes à la bolognaise est la sauce bolognaise qu’on appelle aussi le « ragoût » ou en italien le « ragù alla bolognese ». Il ne s’agit nullement de la bolognaise faite à la va-vite avec du coulis de tomate et de la viande hachée surgelée. Le résultat n’est généralement pas très concluant. Pour une recette réussie, il faudra respecter la tradition de la cuisine italienne et faire du vrai « ragù », mais comment faire ? Il faudra bien choisir les ingrédients et prendre le temps de les cuisiner. Il ne faut pas être pressé, au contraire le tout est de laisser mijoter le mélange jusqu’à ce que les saveurs se libèrent et imprègnent la viande. Vous comprendrez ainsi pourquoi la préparation des lasagnes se fait en quatre étapes : la préparation de la sauce à la bolognaise, la réalisation des pâtes fraîches maison, la confection de la sauce béchamel au parmesan et enfin, le montage suivi de la cuisson.

Comment faire une vraie sauce à la bolognaise ?

Ce n’est vraiment pas sorcier puisqu’il suffira d’avoir du temps. Les cuisiniers commencent généralement par faire revenir de l’ail haché, de l’oignon, de l’échalote, de la carotte et de la branche de céleri dans l’huile d’olive. Ils ajoutent par la suite des lardons qu’ils colorent avant d’incorporer la chair à saucisse puis le bœuf finement haché. Pour faire exploser les saveurs, ils déglacent le tout avec du vin rouge et laissent réduire le mélange. En ajoutant du lait, la préparation sera par ailleurs plus onctueuse. Ce n’est qu’après avoir passer ces étapes qu’il faudra incorporer la pulpe de tomates. Vous pouvez préparer vos tomates vous-mêmes ou en chercher au supermarché.

 Il peut cependant être utile de bien mixer les tomates pour que l’aspect soit plus homogène. Il faudra enfin cuire le tout au feu moyen pendant 2h minimum, la sauce devra être onctueuse et la viande très tendre. La dernière étape consistera à saler puis poivrer. Le basilic frais donnera également une saveur intéressante à votre sauce. Pendant ces deux heures de cuisson, il vous est possible de préparer vous-même vos pâtes ou bien opter pour les pâtes déjà faites. Il est cependant plus intéressant de tout faire soi-même pour un meilleur résultat.

Plan du site